À quelles fonctions répond la serre professionnelle dans une exploitation agricole ?

Vous êtes agriculteur, maraîcher ou horticulteur et souhaitez optimiser le rendement de votre exploitation agricole. La serre professionnelle est un investissement pertinent aux multiples fonctions, utiles pour augmenter votre production et assurer la bonne croissance de vos jeunes plants. Nous vous présentons quelques-uns de ses nombreux avantages.

Protéger les cultures contre les agressions extérieures 

Une serre professionnelle assure avant tout un rôle protecteur pour les cultures. Cette fonction première détermine à la fois la qualité et la quantité des récoltes. Rempart efficace contre les intempéries, son utilisation permet de protéger les jeunes plantes des gelées tardives qui peuvent anéantir des mois de travail.

En outre, sa structure en acier résiste très bien aux vents violents, et son revêtement (en plastique polypropylène ou en aluminium recouvert d’un plastique ou de verre) filtre efficacement les rayons UV nocifs. Cette stabilité environnementale qu’offre la serre professionnelle garantit aux exploitants agricoles des conditions optimales pour cultiver, quelles que soient les variations thermiques.

Créer un environnement contrôlé

La serre professionnelle se distingue également par sa capacité à créer un microclimat intérieur favorable à la bonne croissance des plans. C’est l’autre atout majeur qui finit de convaincre les plus septiques. En effet, l’abri que constitue la serre professionnelle forme un cocon parfait qui permet de maîtriser : 

  • la température ;
  • l’humidité ;
  • et la ventilation selon les besoins spécifiques de chaque culture.

Cela offre donc la chance aux maraîchers et horticulteurs d’adapter précisément les conditions à leurs variétés. De plus, vous pouvez choisir d’investir dans des systèmes de régulation automatisée pour optimiser davantage ces paramètres.

Optimiser la productivité agricole

L’optimisation de la productivité constitue la troisième fonction cruciale de la serre professionnelle. Cette amélioration des conditions de cultures des plantes se traduit par des gains économiques substantiels pour l’exploitant agricole. D’abord, le tunnel maraîcher offre la possibilité de prolonger les cultures bien au-delà des saisons traditionnelles.

Vous pouvez ainsi cultiver des fruits toute l’année, indépendamment des contraintes climatiques extérieures. Ensuite, cette extension saisonnière multiplie les cycles de production annuels. En tant que maraîcher, vous pouvez, grâce à la serre professionnelle, générer des revenus supplémentaires grâce à des récoltes précoces et tardives.

Enfin, sa fonction de protection contre les ravageurs nécessite moins d’investissement dans l’achat de traitements chimiques. La barrière physique en plastique ou en aluminium, selon le modèle choisi, limite naturellement l’accès des insectes nuisibles, des oiseaux et des petits mammifères.

Combien faut-il prévoir pour l’achat d’une serre professionnelle ?

L’achat d’une serre professionnelle doit s’effectuer sur la base de vos besoins et de vos ambitions en termes de rendement agricole. Dans tous les cas, il s’agit d’un bel achat que vous ferez ! Sachez que les prix s’échelonnent entre 400 euros et plus de 2 000 euros selon les dimensions, les matériaux et les équipements choisis.

Évaluer en amont votre retour sur investissement

Pour sécuriser votre investissement, nous vous suggérons d’analyser minutieusement les bénéfices attendus, avant achat. Par exemple, évaluez des aspects comme l’augmentation potentielle du rendement, l’extension des périodes de production et les économies à effectuer en traitements phytosanitaires.

Un autre point crucial à prendre en compte est celui de l’amortissement de la serre professionnelle. S’il est bien dimensionné, vous pouvez amortir son coût initial entre 3 à 5 ans grâce à l’amélioration des rendements. N’attendez donc plus pour passer votre commande et changer de dimension !

4/5 - (19 votes)

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *